Les étapes de fabrication

L’approvisionnement du chêne

Depuis plus de 4 générations, Centre Bois Massif s’approvisionne directement avec des grumes 100% Origine France Garantie et PEFC pour fabriquer votre parquet en chêne massif. Nous garantissons la qualité du bois par un grain fin et une couleur claire reconnaissable par l’origine française du bois.

Forêt Centre Parquet Chêne Massif

Le système de production Centre Bois Massif

Ensuite, nous scions les planches de chêne sélectionnées par nos soins et les mettons sur liteaux. Tout cela dans la scierie et menuiserie Centre Bois Massif pour un résultat millimétré. Pour obtenir la meilleure qualité de bois possible, nous passons nos planches en pré-séchage dans une pièce climatisée à hygrométrie et température contrôlée par ordinateur. Selon l’épaisseur de bois de chêne scié, une planche peut rester entre 12 et 80 semaines en pré-séchage. Afin de terminer le séchage dans des conditions optimales, nous attendons que l’hygrométrie des planches baisse sous les 27%. Ce qui représente le point de rupture de la fibre du chêne. Une fois ce taux atteint, nous sortons les planches pour terminer le séchage dans des séchoirs traditionnels ou sous vide. Le séchage traditionnel ou sous-vide va permettre de sécher les bois à cœur grâce à des variations de températures plus importantes. Cela va permettre de garantir un séchage parfaitement homogène tout en contrôlant en continu l’hygrométrie du bois. Lorsque l’hygrométrie du bois descend en dessous des 8%, le séchoir va entamer la phase de stabilisation et de conditionnement des bois. Une fois cette étape finie nous pouvons sortir les bois et les placer dans nos bâtiments de stabilisation tempérés afin que le chêne se détende.

Gardons en tête que Parquet Chêne Massif met un point d’honneur à vérifier le taux d’hygrométrie à chaque étape du processus pour une qualité du chêne maximum.

En sortie du séchoir, le bois de chêne va reprendre une hygrométrie d’équilibre nous permettant d’atteindre un taux de 9 à 11% garantis.
Après la période de stabilisation finie, les planches vont être délignées en largeur et/ou longueur pour en faire des bandeaux.

Menuiserie Parquet Chêne Massif

 

Ces bandeaux sont amenés dans la menuiserie Centre Bois Massif, passe un nouveau contrôle d’hygrométrie afin de surfacés le chêne dans les meilleurs conditions. Cela nous permets de poncer le bois et voir la qualité des bois avant de les couper et classer par choix. C’est ce que l’on appelle le rognage. Nous obtenons donc des parquets classés entre PR, RT1, RT2, RT2N… selon la largeur, la longueur et le choix de qualité du bois. Comme Centre Bois Massif ne travaille qu’à la commande, nous pouvons classer nos chênes par commande de même dimension et choix. Suite à cela, l’usinage peut commencer avec une série de parquets du même choix, largeur et usinage (Avec ou sans chanfrein par exemple). L’usinage commence par un contrôle hygrométrique, et la création d’une lame témoin pour une vérification dimensionnel au m2 de production où vont être vérifiés largeur, épaisseur, équerrage et usinage. Après vérification, l’usinage peut commencer. Pour assurer une production de qualité, Centre Bois Massif effectue un contrôle dimensionnel et d’équerre tous les quarts d’heure. Pour les planches avec des nœuds, Centre Bois Massif s’engage à reboucher les nœuds avec un pâté spécial qui prends la teinte et les vernis. Vient ensuite la phase de ponçage, qui, pour une efficacité et précision maximale s’effectue au dixième de millimètre avec pulsar sonar de contrôle.

 

Le Conditionnement

Pour finir, le conditionnement du chêne. Si votre parquet est acheté en finition brute, il sera directement conditionné sur palette dans une boite cartonnée de 1cm d’épaisseur, puis entièrement filmée. Si le chêne est acheté huilé alors il subit un égrenage suivi d’un passage sous 2 rouleaux à huiler, un séchage UV des huiles, un autre égrenage et un huilage et séchage de l’huile en lampe UV définitive. Il sera ensuite conditionné dans les même boite que les parquets bruts. Chaque colis attendra dans une zone d’expédition tempérée afin de ne pas perdre en qualité avant d’être remis au transporteur. Chaque palette possède les instructions de stockage du parquet, ainsi qu’un livret d’entretien.

 

Toutes ces étapes constituent le savoir faire et la qualité des parquets en chêne de Centre Bois Massif.
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest afin de partager et voir nos produits et les réalisations de nos clients.