Si vous êtes un lecteur assidu de notre blog, vous savez que sur notre site internet parquet-chene-massif.com, nous possédons de multiples références. Notamment concernant le parquet et plus particulièrement le parquet en chêne massif.  Des parquets massifs que nous fabriquons à la commande, dans nos ateliers près de la forêt de Tronçais. La matière que nous utilisons est 100% Origine France Garantie et PEFC. Nous travaillons la matière de la forêt au produit fini et nous contrôlons toute la chaine de fabrication. Au fil des années, nous avons cherché à vous fabriquer le meilleur, en développant jour après jour de nouvelles références pour convenir à tous vos goûts et besoins. Aujourd’hui, il est temps de vous présenter un glossaire général de notre gamme !

Parquet en chêne massif brut ou huilé usine

parquet chêne massif parquet en chêne massif

 

Premièrement, vous trouverez deux grandes catégories : les parquets bruts et les parquets huilés usine. Si vous optez pour un parquet brut, la finition (une huile ou un vitrificateur) sera à faire directement sur chantier. Tous nos parquets sont livrés pré-poncés; les choix avec noeuds sont rebouchés et poncés. Bien sûr, vous avez la possibilité de choisir votre épaisseur et largeur de lame puis son rendu esthétique (chêne avec ou sans noeuds). Nous serions ravi de vous conseiller au mieux en fonction de la surface de vos pièces, de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre habitation tout en prenant en considération votre budget !

A contrario, si vous optez pour un parquet chêne massif directement huilé ans nos ateliers, vous n’avez plus qu’à le poser. Notre système de huilage consiste à brosser le parquet puis passer deux couches d’huile Solid’Oil pour finir par un séchage UV. Vous l’aurez compris, nos parquets huilés sont très résistants à l’usure et ne nécessitent en aucun cas le passage à nouveau d’une huile de finition sur chantier. Chaque année, pour entretenir et régénérer la beauté et la couleur de la finition, vous passerez une huile d’entretien universelle et c’est tout !

Largeurs disponibles pour un bon parquet en chêne

Après avoir choisi la finition de votre parquet, la question à se poser est : vers quelle largeur de lame s’orienter ?
Pour votre parquet en chêne massif, vous avez la possibilité de choisir entre du 90, du 135 et du 175mm. En fonction de la surface de votre pièce, la largeur pourra devenir un atout. Par exemple, si vous avez une très belle pièce lumineuse, vous pouvez vous offrir du 175mm. Il aura tendance à mettre en valeur la grandeur de votre pièce. En revanche, si le parquet doit s’adapter à des pièces entre 9 et 12m2 par exemple, le meilleur choix sera le 90 ou le 135mm. Le 135mm est beaucoup apprécié et devient un choix “standard” car il s’adapte à toutes les tailles. Il ne paraîtra ni disproportionné dans une petite pièce ni dans une grande.

La qualité, le choix esthétique du bois

Le choix esthétique est un élément important à prendre en considération. C’est ce qui va donner l’ambiance et le cachet de votre surface. Chêne massif avec ou sans noeuds ? En fonction de vos goûts, vous avez la possibilité de choisir entre :

  • Du Premier Choix (PR) : chêne sans noeuds, petits picots tolérés d’un diamètre maximum de 8mm. Couleurs claires, pas d’aubier ni gerces ;
  • Du RT1 : Une très belle matière de chêne avec quelques noeuds qui viennent apporter de la vie au bois, sans du tout ressembler à un choix rustique. C’est le choix nature qui possède un très bon rapport qualité/prix. Le diamètre des noeuds est contrôlé (jusqu’à 25mm de diamètre acceptés, sans aubier). Les noeuds du parquet massif sont livrés rebouchés poncés ;
  • Du RT2 : Un choix avec noeuds et singularités admis sans limitation. Aspect rustique sans aubier. Les noeuds du parquet massif sont livrés rebouchés poncés ;
  • Du RT2N : Choix avec noeuds et aubier sain admis. Aspect rustique et aubier (nuances plus claires sur le côté des lames)

voir les parquets

parquet massif en chêne parquet massif