Bonjour à tous !

Si vous connaissez un petit peu notre blog, vous savez que derrière parquet-chene-massif.com se cache un fabricant français basé dans le Centre de la France près de la forêt de Tronçais où nous prenons la plupart de nos chênes. Ainsi, tout est fait sur place où nous contrôlons toute la chaine de production, de la forêt au produit fini. Nous ne possédons pas de stock et notre parquet massif est fait à la demande avec du bois massif labellisé Origine France Garantie et PEFC. Un parquet haut de gamme réputé pour sa qualité française depuis plusieurs générations. Dès lors, nous avons conçu et développé toute une gamme de références de parquet massif afin de répondre à tous vos besoins.

Aujourd’hui, nous avons décidé de répondre à un sujet qui chaque jour, nous est beaucoup demandé : Poser un parquet chêne massif en pose flottante, est-ce possible ?

Nous allons ici vous donner notre point de vue qui est appuyé directement par la réalisation de test que nous avons fait dans nos locaux avec notre parquet massif en chêne.

parquet-pose-flottante3 parquet-pose-flottante2 parquet-pose-flottante

Et la réponse est non. Nous vous déconseillons fortement la pose flottante de notre parquet massif en chêne. N’oubliez jamais que le bois massif est une matière vivante, qui travaille en fonction de toutes les variations qu’il peut subir, possédant une force incroyable. Si vous optez pour une pose flottante, les lames risquent de tuiler puisqu’elles vont forcément subir plusieurs variations hygrométriques. Le bois va pouvoir bouger à sa convenance puisqu’il ne sera pas fixé en plein et donc décaler toutes vos lames par exemple. Rien ne va pouvoir retenir le mouvement des lames puisqu’elles ne seront pas fixées à un support adéquat. Chaque variation de température et autre aléa vont faire bouger les lames puisqu’elles n’auront rien pour les retenir. Sur notre site, vous observerez différentes épaisseurs (14, 20 et même 22mm) qui se feront uniquement en pose collée ou clouée sur lambourdes. Et même si la tâche est un peu plus longue qu’une pose flottante, nous vous assurons que la pose collée ou clouée sur lambourdes assure une longévité du parquet plus élevée et un meilleur confort acoustique et surtout un rendu plus esthétique à moyen terme.

Un bon parquet massif dure plusieurs générations alors ne prenez pas le risque de vouloir gagner du temps sur sa pose. Vraiment, nous vous conseillons de respecter les règles de pose traditionnelle afin de ne jamais rencontrer de soucis liés à cette dernière. Retenez bien que les seuls parquets que vous pouvez poser éventuellement en pose flottante sont les parquets contrecollés mais attention, un parquet contrecollé de qualité se fera lui aussi en pose collée.

Grâce à nos colles et autres accessoires disponibles sur parquet-chene-massif.com, la pose de votre parquet en chêne massif sera plus simple ! Et ne vous inquiétez pas, nous avons des vidéos tutos qui pourront vous aider à la tâche !

A très bientôt ! Pour plus de renseignements : 02 48 606 607.

acceder-site