Parquet chêne massif
Poser un parquet chêne massif en pose flottante, est-ce possible ?
Bonjour à tous !
Si vous connaissez un petit peu notre blog, vous savez que derrière deschaumes.com se cache un fabricant français basé dans le Centre de la France près de la forêt de Tronçais où nous prenons la plupart de nos chênes. Ainsi, tout est fait sur place où nous contrôlons toute la chaine de production, de la forêt au produit fini. Nous ne possédons pas de stock et notre parquet massif est fait à la demande avec du bois massif labellisé Origine France Garantie et PEFC. Un parquet haut de gamme réputé pour sa qualité française depuis plusieurs générations. Dès lors, nous avons conçu et développé toute une gamme de références de parquet massif afin de répondre à tous vos besoins.
Aujourd’hui, nous avons décidé de répondre à un sujet qui chaque jour, nous est beaucoup demandé : Poser un parquet chêne massif en pose flottante, est-ce possible ?
Nous allons ici vous donner notre point de vue qui est appuyé directement par la réalisation de test que nous avons fait dans nos locaux avec notre parquet massif en chêne.
Et la réponse est non. Nous vous déconseillons fortement la pose flottante de notre parquet massif en chêne. N’oubliez jamais que le bois massif est une matière vivante, qui travaille en fonction de toutes les variations qu’il peut subir, possédant une force incroyable. Si vous optez pour une pose flottante, les lames risquent de tuiler puisqu’elles vont forcément subir plusieurs variations hygrométriques. Le bois va pouvoir bouger à sa convenance puisqu’il ne sera pas fixé en plein et donc décaler toutes vos lames par exemple. Rien ne va pouvoir retenir le mouvement des lames puisqu’elles ne seront pas fixées à un support adéquat. Chaque variation de température et autre aléa vont faire bouger les lames puisqu’elles n’auront rien pour les retenir. Sur notre site, vous observerez différentes épaisseurs (14, 20 et même 22mm) qui se feront uniquement en pose collée ou clouée sur lambourdes. Et même si la tâche est un peu plus longue qu’une pose flottante, nous vous assurons que la pose collée ou clouée sur lambourdes assure une longévité du parquet plus élevée et un meilleur confort acoustique et surtout un rendu plus esthétique à moyen terme.
Un bon parquet massif dure plusieurs générations alors ne prenez pas le risque de vouloir gagner du temps sur sa pose. Vraiment, nous vous conseillons de respecter les règles de pose traditionnelle afin de ne jamais rencontrer de soucis liés à cette dernière. Retenez bien que les seuls parquets que vous pouvez poser éventuellement en pose flottante sont les parquets contrecollés mais attention, un parquet contrecollé de qualité se fera lui aussi en pose collée.
Grâce à nos colles et autres accessoires disponibles sur deschaumes.com, la pose de votre parquet en chêne massif sera plus simple ! Et ne vous inquiétez pas, nous avons des vidéos tutos qui pourront vous aider à la tâche !
A très bientôt ! Pour plus de renseignements : 02 48 606 607.
about 5 years ago
Bonjour,
J’ai lu vos conseils avec beaucoup d’attention.
Etant convaincu par l’intérêt du plancher massif, les contraintes qu’il présente ne sont pas négligeables par rapport au contre-collé…Parvenu au bout de ma réflexion, je ne parviens pas à trancher !
S’agissant de poser un plancher en lames de 2000x130x14, sans chanfreins sur un carrelage, dans un appartement, résidence secondaire, en rdc, en montagne et donc sujet à des variations de température et d’hygrométrie relativement importantes, le massif collé avec isolant thermique s’avère t-il judicieux ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Robert Dauty
about 5 years ago
Bonjour,
l’isolant thermique n’apportera pas plus de stabilité. L’important est la variation de température et d’hygrométrie. Si le taux d’hygrométrie varie en dehors de 40% à 60%, il y aura des problèmes autant pour le massif que pour le contre-collé.
N’hésitez pas à nous appeler directement pour plus d’informations/conseils.
Cordialement
CBM
about 2 years ago
Bonjour,
Nous avons posé un vrai lino sur 100m2 de notre apparetment. Nous souhaitons poser un parquet chêne massif collé et voulons savoir s’il est possible de le faire sur ce lino sain hyper collé à la chape..; soirt avec une couche de liège soit sans, après avoir poncé le lino pour plus d’adhérence? Nous savons que c’est déconseillé mais 1/ les travaux sont en lieu habité (appartement parisien) 2/ le lino est posé sur chape mince qui partira avec… avec tout ce que cela comporte en terme de poussière de travail, temps et coût supplémentaire.
En vous remerciant
Cordialement
about 2 years ago
Bonjour,
Votre sujet étant très complexe, merci de nous appeler au 02 48 606 607 choix 3 (appel non surtaxé) afin que je vous explique directement les possibilités qui s’offrent à vous.
Meilleures salutations
Samuel Deschaumes
about 2 years ago
Bonjour je souhaite poser un parquet sur une grande salle de 22 m x 7m, le plancher refait il y a 2 ans est composé de poutres en pin + chevrons espacés de 35cm + plaques d’OSB 3 clouées par dessus. L’isolation a été faite par le dessous et refermée avec du Placo.
J’ai compris que le parquet massif doit être cloué. Mais peut on le poser directement sur l’OSB Brut ?ou dois-je prévoir un ragréage avant ? oui bien dois-je plutôt opter pour du parquet flottant (non massif)?
merci
about 2 years ago
Bonjour Richard,
Vosu pourriez très bien coller votre parqiet sur l’OSB si ce dernier est de niveau (notre colle compense jusqu’à 5mm sous le règle des 2m avec une spatule n°4). Ce sera la solution la plu simple et la plus facile à mettre en oeuvre. SI vous faite un régragréage, il faut que le support soit stable, et il faudra opter pour un réagréage fibré. Mais l’option pose collée est la meilleur si le niveau le permet.
Bien sûr ces conseils sont donnés à titre informatif, car nous ne pouvons voir le chantier.
Très bonne journée à vous,
about 2 years ago
Bonjour, je dois poser un plancher en chêne de 23mm d’épaisseur sur des lambourdes anciennes en chêne également (120 ans). Le cloutage manuel avec des clous de 2*35mm tête d’homme s’avère quasi impossible. Les clous se plient.
Pensez-vous que j’aurais plus de réussite en utilisant une cloueuse pneumatique avec des clous de 50 (ou 35 si ça existe)? Quelle pression minimale pour mon compresseur, Milles mercis. Bonne journée
about 2 years ago
Bonjour,
Il n’est pas facile de clouer un parquet massif, le coup de marteau n’est pas si facile à prendre; Mais c’est beaucoup plus simple avec un c-loueur pneumatique bien sûr!
Il faut un compresseur à cuve, avec une pression entre 5 et 7 bars environ ( à régler pour que justement le clou s’enfonce parfaitement et ne nécessite pas une reprise au chasse clou). Les clous doivent être adaptés avec des clous en T en général, diamètre environ 1,6mm, et longueur 40 à 45mlm.
Nous vous souhaitons un très beau chantier!