PARQUET MASSIF. Vous construisez, vous rénovez… Nous savons qu’il est difficile pour vous de choisir votre revêtement de sol. En effet, c’est ce dernier qui va donner le fil conducteur de votre décoration, de l’ambiance que vous vous apprêtez à donner à votre habitat ! Il est très important de bien le choisir afin que vous ne vous lassiez pas au bout de quelques mois…

Un Parquet Massif…

Dans un premier temps, l’avantage inconsidérable de s’orienter vers un parquet massif, c’est déjà d’être sur de ne jamais s’en lasser puisque pendant plusieurs générations, vous allez pouvoir lui donner la finition que vous souhaitez en le ponçant au fil des années. De plus et nous sommes tous d’accords, un parquet massif en chêne donne un cachet et une atmosphère bien plus confortable qu’un autre type de revêtement (surtout si vous optez pour un chêne de qualité français et certifié PEFC comme sur parquet-chene-massif.com).

Maintenant que la matière de votre sol est définie, voyons ensemble quelques détails qui pourront faire la différence. La première question à vous poser : quelle largeur de lame s’adaptera le mieux à la taille de ma pièce ? En réponse : Si vous possédez une pièce de vie lumineuse située entre 40 et 50m2, n’hésitez pas à miser sur des grandes largeurs type 150-175mm pour ne pas gâcher cette sensation d’espace. Si vos pièces sont moyennes, orientez-vous vers du 135 mm dit « standard » ou même du 90mm pour un effet plus chaleureux et rustique.

parquet massif

Lames larges 175mm

Quelle qualité de bois pour mon parquet massif ?

Ensuite, posez-vous la question de la qualité du bois. Est ce que je veux des noeuds ? Si oui, de quelle envergure ?. En réponse : Plus vous irez vers un choix Premier (PR), moins le parquet aura de noeuds. C’est aussi le choix le plus coûteux puisqu’il s’agit de la matière la plus difficile à trouver. Si vous souhaitez une ambiance contemporaine, c’est sur cette qualité qu’il faut vous tourner. En revanche, si vous souhaitez un petit peu de noeuds afin de donner la vie qu’on attend d’un parquet massif, alors orientez-vous vers un choix RT1 (des noeuds jusqu’à 25mm de diamètre acceptés) voire un RT2 (choix rustique, admis sans limitation). Et si votre budget est vraiment restreint et si vous aimez le côté rustique du chêne, alors basez-vous sur un choix RT2N (avec une présence d’aubier en plus des noeuds).

 Si vous avez encore quelques difficultés à cerner les multiples choix concernant nos parquets, allez faire un tour sur notre site en cliquant ci-dessous :

                                                                                                                                   parquet massif site