Parquet chêne massif
Les différents types de chanfreins
Si vous connaissez déjà le parquet, vous devez savoir ce qu’est un chanfrein. Pour les autres, dont la signification de cette expression paraît étrangère, voici une explication courte, complète et en image ! Le chanfrein est tout simplement une petite surface plate d’un millimètre dans le but d’abattre une arête sur une lame de parquet. En bref, il s’agit d’un bord biseauté. De plus, le chanfrein fait ressortir la largeur de la lame de votre parquet, surtout sur les planchers en bois massifs. Très tendance, cette technique permet de mettre en valeur une pièce.
Plus d’informations
Pour aller plus loin dans l’explication, deschaumes.com vous propose ci-dessous une infographie sur les différents types de chanfreins. Il existe deux types de chanfreins : le micro-chanfrein GO2 et le micro-chanfrein G04. S’il s’agit d’un GO2, les bords biseautés seront uniquement sur la longueur de la lame. A l’inverse, sur le GO4, tous les bords de la lame (à savoir la longueur et la largeur) seront biseautés. Pour finir, nous appelons le parquet “brossé chanfrein G04” lorsque les lames vont être poncées pour ensuite être brossées. Cette dernière action va permettre l’accentuation des veines du bois après ponçage par le passage d’une brosse. Dans le langage professionnel, nous appelons cette action le “défibrage” du bois. L’objectif étant d’accentuer le relief du bois en ouvrant les pores par une technique de brossage.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les différents types de chanfreins, n’hésitez pas à appeler l’un de nos conseillers où retrouvez-nous sur notre page Facebook ou sur deschaumes.com !
about 4 years ago
Bonjour,
Notre parquet posé cet été a tuilé. L’entrepreneur propose de le poncer, ce qui fera disparaitre les chanfreins mais risque d’agrandir l’espace entre les lames, ce qui sera peu esthétique. Quelqu’un a-t-il eu une expérience similaire? Devons nous plutôt exigé le remplacement du parquet,
about 4 years ago
Bonjour,
La seule chose que vous pouvez tenter avant le remplacement ou ponçage du parquet, est d’attendre (si la source d’humidité n’est plus) que le parquet sèche et reprenne une forme un peu plus correcte. Après cela il faudra fair un rabotage.
Bonne journée